14486

Enseignement / Recherche / Formation, Enseignement supérieur

Cité des Mobilités

Située sur un site de 7,5 ha au Parc d’activités du Chêne, la Cité des Mobilités emploie 550 personnes qui travaillent en lien avec des ministères autour de l’équipement, des transports et des infrastructures.

Adresse : 11 Allée Général Benoist
69500 Bron

Dans son enceinte, plusieurs établissements publics au rayonnement national font de la recherche, des tests, des contrôles dans des domaines de compétence plus ou moins proches :

  • L'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) est un acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC. C'est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un Établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de la Cohésion des Territoires et du ministère de la Transition écologique et solidaire. Créé le 1er janvier 2014 pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, il réunit les compétences de onze services :
    • les huit Centres d’études techniques de l’équipement (Cete)
    • le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu)
    • le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef)
    • le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra)
  • Le CETU (Centre d'Études des Tunnels)

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher