900

Les déchets verts

Off
Composteurs
- DR

Composteurs

Composteur

Le compostage, c'est la décomposition naturelle des déchets organiques (épluchures de légumes, fruits, marc de café ou de thé, déchets de jardin…) par des micro-organismes présents dans le sol comme des bactéries, des champignons, des vers, en présence d'eau et d'air.

Le résultat du compostage est un produit organique comparable à du terreau, utile pour le jardinage, appelé compost. Un engrais 100% naturel et gratuit pour votre jardin ! Il réduit également le poids de votre poubelle de 30 %.

Des composteurs collectifs à Bron

À l'initiative des Conseils de quartier, des composteurs collectifs ont été installés en bas des immeubles dans le quartier de Terraillon aux Essarts et au square Ampère. Un autre est en cours de réalisation Square de la République, dans le quartier Roosevelt.

Pourquoi des composteurs collectifs ?

  • Pour réduire les déchets
  • Pour recycler pour le jardinage
  • Pour réaliser des économies
  • Pour se rencontrer, échanger entre habitants du quartier

Comment ça marche ?

Récupérez vos épluchures, coquilles d’oeufs, du marc de café ou de thé, etc, dans un seau individuel et emmenez-les jusqu’au bac collectif à proximité du composteur.

Les permanences

Composteur collectif Ampère Glycines
Contact : compostampere@gmail.com
Permanence hebdomadaire: samedi de 9h30 à 10h30

Composteur collectif Essarts Charmilles
Contact : compostessarts@gmail.com
Permanence hebdomadaire : mardi 19h 20h

Brûlage

A Bron, le brûlage des déchets de toute nature, et notamment des végétaux est interdit. Ils doivent être transportés à la déchetterie la plus proche.

Élagage

Les branches d’arbres dépassant les limites séparatives de propriétés privées doivent être obligatoirement coupées par les propriétaires des arbres.
Il en est de même des branches dépassant sur le domaine public, et ceci, pour des raisons de sécurité routière ou d’empêchement de la circulation des piétons.

Le non-respect de cette obligation peut faire l’objet d’une sanction.

Renseignement : Service Affaires Publiques