10106

Étape 10 - De nouvelles variétés

Off

De nouveaux arbres ont été réimplantés suite à la maladie de la suie et notamment de nouvelles variétés.

Ginkgo ou Ginkgo biloba

Famille : Ginkgoaceae

Écorce : Du brun au gris, lorsque l'arbre est jeune son écorce est lisse puis devient craquelée et fissurée avec le temps.

Feuilles : Caduques, les feuilles du ginkgo sont uniques car formées de deux lobes en forme de palmes mais sans nervure centrale, au contraire des plantes modernes. Disposant d'un pétiole, elles sont disposées sur les rameaux de l'arbre, par groupes de 3 ou 4. Elles mesurent  5 à 15 cm de long.

Fleurs / Fruits : Le Ginkgo ne produit pas de graines et ne produit pas de "fleurs" comme les autres arbres. Les arbres mâles portent des chatons de forme de cylindres, rempli de pollen, et les arbres femelles des ovules (individus dioïques). L'ovule fécondé par le pollen d'un autre plant de ginkgo mâle germe immédiatement, produisant une jeune pousse, qui se situe en général au pied du plant mère. Les fruits que l'on voit sur les Ginkgo femelle n'en sont pas, il s'agit d'ovules. Contrairement aux graines qui peuvent se conserver dans le temps, les ovules doivent germer immédiatement.

Particularité : Unique représentant de son espèce, le ginkgo est la plus ancienne famille d'arbres connue, apparue voilà plus de 270 millions d'années. Cela signifie qu'elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures. Le Ginkgo est un arbre particulièrement résistant. Par exemple, il fut la première espèce d'arbre à repousser après l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Un Ginkgo biloba situé à moins d'un kilomètre de l'hypocentre a survécu, des études scientifiques réalisées par la suite ont alors prouvé sa résistance aux agents mutagènes. Il est particulièrement résistant aux dégradations dues à la pollution et ne connaît pas de prédateurs naturels, ni parasites ou maladies.

Origine géographique : Chine
Hauteur : 20 à 30 m
Longévité : Plus de 1000 ans
Floraison : Pas de fleurs !

Ajouter un commentaire

En cours de chargement...
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : png, gif, jpg, jpeg.
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : txt, pdf, doc, docx.
3 + 0 =
10
Plan interactif

Quelques images de plus...

  1. Vignette
    Ginkgo biloba, vue globale.
  2. Vignette
    Ginkgo biloba, vue de l'écorce.
  3. Vignette
    Ginkgo biloba, vue des feuilles.

Participez !

En photos

#bronnature

Postez vos photos via votre compte Instagram avec les hashtag #bronpatrimoine, #bronmemoire et #bronnature et vous les verrez peut être publiées sur cette page des Chemins des savoirs.

Aucun commentaire disponible.

 

Postez votre contribution

Une anecdote, un souvenir, une histoire, une image à partager sur la mémoire, le patrimoine ou la nature à Bron, envoyez-nous vos contenus via le formulaire ci-dessous et ils seront peut-être publiés sur le site de la Ville !